À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Football

Assurance-chômage : les ponctions de l’Etat empêchent le désendettement de l’Unédic

Feb 20, 2025

IDOPRESS

Agence nationale pour l’emploi,France Travail,à Paris,le 4 février 2025. LUDOVIC MARIN/AFP La situation financière de l’Unédic s’annonce encore plus sombre que prévu. Alors que l’association paritaire qui gère l’assurance-chômage prévoyait en octobre 2024 de légers excédents pour les années à venir permettant de contribuer (très) légèrement à son désendettement,elle s’attend finalement à un solde quasi nul jusqu’en 2026.

« Les prévisions financières résultent de la conjoncture économique,mais aussi de ce que l’Etat a fait supporter au régime en dépenses supplémentaires et en recettes moindres ces dernières années »,a souligné le président (Medef) de l’Unédic,Jean-Eudes Tesson,lors d’une présentation à la presse,mercredi 19 février. Ce sont en effet les prélèvements de l’Etat de 12,05 milliards jusqu’en 2026 décidés par arrêté en décembre 2023 pour financer France Travail et France Compétences qui grèvent le budget du régime. Ce dernier se retrouve obligé de recourir à l’emprunt à cause de cette ponction,pour un coût supplémentaire estimé à 1 milliard d’euros entre 2023 et 2027.

L’Unédic doit en plus faire face à une conjoncture économique défavorable. L’organisme s’attend à 49 000 destructions d’emplois en 2025, et table sur une croissance de 0,7 % du produit intérieur brut en 2025 puis 1 % en 2026 et 1,2 % en 2027. Par ailleurs,l’impact des nouvelles règles d’indemnisation des chômeurs,négociées en novembre 2024 par les partenaires sociaux et qui entreront en vigueur le 1er avril,sera limité en 2025 et 2026. Elles devraient toutefois engendrer près de 800 millions d’euros d’économies en 2027 et 1 milliard en 2028 − puis 1,5 milliard en régime de croisière.

Il vous reste 59.47% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

En Polynésie française, où la consommation de méthamphétamine se banalise, le gouvernement local lance un plan de lutte antidrogue

Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.

Feb 24, 2025

La santé publique au défi des lobbys : « Les décisions ne doivent pas être imposées par l’intérêt économique, mais par celui des consommateurs, des patients »

Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.

Feb 18, 2025

Livrets bancaires : comment dénicher ceux qui rémunèrent le plus

Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.

Feb 13, 2025

La possible nomination de Richard Ferrand à la tête du Conseil constitutionnel suscite des remous

Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.

Feb 11, 2025