À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Football

Renault, en forme, doit encore réussir le virage de l’électrique

Feb 21, 2025

IDOPRESS

Le directeur général du groupe Renault,Luca De Meo,près d’une Renault 5 électrique,le 26 février 2024, au Salon international de l’automobile de Genève,en Suisse. FABRICE COFFRINI / AFP Rien ne fait peur à Luca de Meo. Pas même la comparaison avec Ferrari. « Nous sommes le seul constructeur automobile à avoir atteint nos prévisions initiales de résultats,à l’exception de Ferrari. Nous sommes plutôt fiers de cela »,s’est félicité le directeur général de Renault,jeudi 20 février,en présentant ses comptes pour 2024.

Alors que ses concurrents ont tous revu leurs perspectives à la baisse,la marque au losange confirme une performance historique. Un chiffre d’affaires en hausse de 7,4 %,une Sandero,modèle phare de Dacia,numéro un des ventes en Europe,une part de marché de 20 % en Europe sur les motorisations hybrides (nettement moins gourmandes en CO2 que celles de ses concurrents) et,surtout,une marge opérationnelle record,à 7,6 %. Mercedes,habitué à une rentabilité à deux chiffres,a annoncé le même jour une marge de 8,1 % pour l’année 2024,et une baisse de 40 % de son bénéfice d’exploitation.

Autre motif de satisfaction pour Luca de Meo,la R5 et sa déclinaison aux couleurs d’Alpine ont obtenu le label Voiture de l’année,décerné par un jury d’une soixantaine de journalistes européens,un an à peine après le Scénic électrique (Scénic E-Tech). « Ça n’était arrivé à aucun constructeur,sauf à Fiat il y a quelques décennies »,a rappelé le directeur général,évoquant son « Italian touch »,quelques minutes après s’être comparé à Asterix ayant trouvé la « potion magique » pour afficher des résultats record pour la troisième année consécutive.

Il vous reste 78.3% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

En Polynésie française, où la consommation de méthamphétamine se banalise, le gouvernement local lance un plan de lutte antidrogue

Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.

Feb 24, 2025

La santé publique au défi des lobbys : « Les décisions ne doivent pas être imposées par l’intérêt économique, mais par celui des consommateurs, des patients »

Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.

Feb 18, 2025

Livrets bancaires : comment dénicher ceux qui rémunèrent le plus

Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.

Feb 13, 2025

La possible nomination de Richard Ferrand à la tête du Conseil constitutionnel suscite des remous

Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.

Feb 11, 2025