Le dossier a été baptisé « Email Diamant »,une allusion au pouvoir blanchisseur de la célèbre pâte dentifrice,dans un trait d’humour des enquêteurs. La chambre spécialisée dans le crime organisé du tribunal correctionnel de Marseille s’est donnée presque trois mois – le procès est prévudu lundi 24 février au 28 mai – pour décrypter les rouages économiques occultes et la puissance financière du Petit Bar,un hégémonique clan ayant assis « une emprise mafieuse » en Corse-du-Sud,aux yeux de l’accusation.
Montres à un demi-million d’euros,véhicules de luxe,fausses factures à des sociétés chinoises,enveloppes de dizaines de milliers d’euros,investissements dans des projets immobiliers à Courchevel (Savoie),machines à compter les billets et à les mettre sous vide pour compacter les fonds,intérêt pour les cryptomonnaies… Vingt-quatre prévenus,dont quatre en fuite,sont jugés pour « blanchiment aggravé en bande organisée » de l’argent sale du trafic de drogue et des extorsions pour certains,de fraude fiscale pour d’autres,ainsi que pour « participation à une association de malfaiteurs ».
Ce procès est un galop d’essai d’une politique pénale réorientant la lutte contre le grand banditisme et le narcotrafic vers ses bénéfices et le blanchiment. Il réunit,sur le même banc des prévenus,le noyau dur de la bande du Petit Bar au passé judiciaire lourd – certains de ses membres étant mis en cause pour des assassinats –,mais aussi des affidés chargés du transport d’argent,de richissimes hommes d’affaires brassant des millions d’euros,des commerçants chinois d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis),et une kyrielle d’intermédiaires,faux facturiers ou agents de change. Tous contestent les faits,dénonçant « les assemblages et les déductions de l’enquête ».
Il vous reste 66.57% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025
Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.
Feb 11, 2025