Roland Vinet montre les portraits de son petit-fils Mathis,victime du chirurgien retraité français Joël Le Scouarnec alors qu’il avait 10 ans,à Saint-Germain,dans l’ouest de la France,le 3 février 2025. GUILLAUME SOUVANT / AFP « Défi »,« hors norme »,« contraintes ». Ces mots reviennent en boucle dans la bouche de Ronan Le Clerc,secrétaire général du parquet de Rennes,lorsqu’il détaille l’organisation dont il a la charge,celle du plus important procès de pédocriminalité français. A partir de lundi 24 février et pendant quatre mois,Joël Le Scouarnec,74 ans,comparaît devant la cour criminelle du Morbihan pour viols et agressions sexuelles sur 299 victimes âgées en moyenne de 11 ans,commis au sein d’hôpitaux où le prévenu exerçait comme chirurgien entre 1989 et 2014. « Ce procès n’a pas de semblable de par la volumétrie des victimes,mais aussi la nature des infractions reprochées. Ma préoccupation première a été de mettre en place une organisation au service des débats dans un contexte émotionnel très fort »,explique le magistrat.
Depuis plus de deux ans,Ronan Le Clerc travaille au déroulement de ce procès susceptible de rassembler,lors des soixante-quinze jours d’audience,les centaines de parties civiles,65 avocats,quelque 470 journalistes,etc. Il explique s’être inspiré des procès des attentats du 13-Novembre ou de l’attentat de Nice. La jauge de 90 personnes de la salle d’audience du palais de justice de Vannes s’est rapidement révélée insuffisante. Située à 300 mètres,l’ancienne faculté de droit a été réquisitionnée pour permettre la retransmission des débats. Un amphithéâtre est réservé au public,un autre à la presse,et un dernier aux parties civiles,lorsqu’elles ne témoigneront pas à la barre.
Il vous reste 68.32% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025
Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.
Feb 11, 2025