À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Football

En Corse, après l’assassinat d’une étudiante sans doute ciblée par erreur, les appels au « sursaut » se multiplient

Feb 24, 2025

IDOPRESS

L’émotion est toujours vive en Corse,une semaine après l’assassinat,samedi 15 février à Ponte-Leccia,dans le centre de l’île,de Chloé A.,une étudiante de 19 ans,vraisemblablement ciblée par erreur dans le cadre d’une vendetta entre clans criminels. « Un nouveau pas a été franchi dans l’horreur »,s’est indigné au lendemain le président de l’exécutif,l’autonomiste Gilles Simeoni,refusant cette « spirale de violence » émanant de « dérives mafieuses »,alors qu’un rapport détaillant 30 propositions pour lutter contre le crime organisé sera débattu jeudi 27 février à l’Assemblée de Corse.

« Dérives mafieuses » – et non mafia –,l’expression est dans l’air du temps. Elle a été reprise par le ministre de l’intérieur,Bruno Retailleau,au Palais-Bourbon,mardi 18 février,pour évoquer ces faits,puis employée vendredi à Ajaccio lors de la présentation du plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien par le préfet de Corse,Jérôme Filippini,qui dit préférer l’action à la « sémantique ».

Le document préfectoral souligne sans surprise un paradoxe éprouvé : la Corse affiche le plus faible taux national de faits de délinquance du quotidien (34,5 en 2024 pour 1 000 habitants en Corse-du-Sud par exemple),alors qu’elle est la région métropolitaine la plus criminogène avec un taux moyen de 3,45 homicides pour 100 000 habitants. L’île compte déjàtrois assassinats depuis le début de l’année 2025 et les services de l’Etat ont enregistré 18 homicides et 16 tentatives pour 355 000 habitants en 2024. « Le mythe du voyou doit être déconstruit »,déclare au Monde le procureur de la République d’Ajaccio,Nicolas Septe,demandant des « outils juridiques appropriés »,et précisant que « la société civile doit s’en saisir. »

Un guet-apens tendu par deux tueurs

La société corse,justement,se repasse en boucle le scénario glaçant qui s’est joué à Ponte-Leccia samedi aux alentours de 22 heures – la juridiction interrégionale spécialisée de Marseille est désormais saisie. Alors que la jeune femme conduisait seule le véhicule de son compagnon,elle est tombée dans un guet-apens tendu par deux tueurs munis d’une arme de poing semi-automatique et d’un fusil. « Selon les premières constatations,une quinzaine d’impacts de 9 mm et de chevrotines ont été relevés »,déclare Nicolas Bessone,le procureur de la République de Marseille. Une poignée de minutes plus tard,le véhicule des tueurs était retrouvé incendié à une vingtaine de kilomètres de la scène de crime,avec les deux armes calcinées à bord,a confirmé le parquet,stigmate supplémentaire du grand banditisme.

Il vous reste 53.09% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

En Polynésie française, où la consommation de méthamphétamine se banalise, le gouvernement local lance un plan de lutte antidrogue

Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.

Feb 24, 2025

La santé publique au défi des lobbys : « Les décisions ne doivent pas être imposées par l’intérêt économique, mais par celui des consommateurs, des patients »

Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.

Feb 18, 2025

Livrets bancaires : comment dénicher ceux qui rémunèrent le plus

Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.

Feb 13, 2025

La possible nomination de Richard Ferrand à la tête du Conseil constitutionnel suscite des remous

Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.

Feb 11, 2025