De gauche à droite : le premier ministre espagnol,Pedro Sanchez,la ministre des finances,Maria Jesus Montero,la ministre du travail et de l’économie,Yolanda Diaz,et la ministre de la transition écologique et du défi démographique,Teresa Ribera. Au Congrès des députés,à Madrid,le 10 avril 2024. THOMAS COEX / AFP Face à la crise de la démocratie : plus de démocratie. Tel a été le mot d’ordre lancé jeudi 20 février par la ministre espagnole du travail,à l’occasion de la présentation du comité d’experts,qu’elle a chargé d’élaborer un rapport et des propositions législatives afin d’encourager la démocratie dans les entreprises. Face au « gouvernement des hyperriches »,à « l’oligarchie technologique » et aux « corporations autocratiques » – autant de références à l’élection de Donald Trump,au pouvoir d’Elon Musk et plus généralement à la dérive du capitalisme financier aux Etats-Unis –,la cheffe du parti de la gauche radicale Sumar,qui gouverne le pays en coalition avec les socialistes,a défendu « la démocratisation des entreprises et de l’économie » et « un modèle de prospérité partagée » avec les salariés,visant aussi à réduire les inégalités. « La démocratie économique est une tâche morale et politique urgente dans un contexte global d’érosion de nos systèmes démocratiques,a-t-elle insisté. Sans démocratie dans le travail,la démocratie est incomplète. »
Sous la houlette de la sociologue belge Isabelle Ferreras,professeure à l’Université catholique de Louvain et chercheuse associée au Center for Labor and a Just Economy à Harvard (Etats-Unis),une douzaine d’économistes,juristes,sociologues,politologues et philosophes devront rendre leurs conclusions en septembre,parmi lesquels la sociologue franco-américaine et professeure à Harvard Julie Battilana ou le philosophe basque Daniel Innerarity. Jusqu’à présent en retard en matière de participation des salariés au capital et à la gouvernance des entreprises,le gouvernement espagnol entend non seulement rattraper le temps perdu,mais aussi se placer à la pointe.
Il vous reste 54.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025
Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.
Feb 11, 2025