Une affiche pour la votation citoyenne,à Paris,le 7 janvier 2025. BRUNO LEVESQUE/IP3 PRESS/MAXPPP Ce sera la troisième fois que les Parisiens seront invités à voter pour autre chose que des élections. Dimanche 23 mars,la Ville de Paris organise une nouvelle votation – sans doute la dernière de la mandature de la maire,Anne Hidalgo – afin de recueillir l’avis de ses résidents sur la question suivante : pour ou contre végétaliser et rendre piétonnes 500 nouvelles rues dans la capitale ?
De fait,la politique de réduction de la voiture dans Paris et le réaménagement de l’espace public en faveur des cyclistes et des piétons sont bien engagés depuis des années. Mais,à un an des élections municipales de 2026,et alors que la maire socialiste a signifié son souhait d’« accélérer » la transformation écologique de la ville,la majorité de gauche veut s’assurer de l’approbation des Parisiens pour poursuivre la piétonnisation. Promis,si le non l’emporte,elle n’ira pas plus loin.
« C’est un coup de com,balaie Philippe Goujon,maire Les Républicains (LR) du 15e arrondissement. Tout le monde est pour les jardins,les arbres… Qui peut être contre les rues-jardins ? » « Il est évident qu’à une question aussi basique,tout le monde va répondre oui. C’est l’illusion de consulter et surtout l’art de manipuler »,a également déploré Valérie Montandon,élue LR du 12e arrondissement. Elle aurait préféré qu’on demande l’avis des Parisiens sur la zone à trafic limité mise en place dans le centre de Paris. « Un simulacre de démocratie »,a encore dénoncé le groupe Changer Paris de la maire du 7e arrondissement,Rachida Dati,dans un communiqué publié le 15 janvier.
Il vous reste 53.81% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025
Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.
Feb 11, 2025