À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Football

Au Brésil, la difficile alternative du Mouvement des sans-terre face à l’agro-industrie

Feb 25, 2025

IDOPRESS

Wandisson Santos de Jesus,étudiant résidant à l’Institut régional pour la petite agriculture et l’élevage appropriés,travaille à Juazeiro,dans l’Etat de Bahia,au Brésil,le 12 juin 2024. PABLO PORCIUNCULA / AFP Casquette rouge sur la tête,Atenor Gil,un paysan moustachu de 62 ans,tient fièrement un œuf bleuté dans la paume de sa main. « Que personne n’ose venir me dire qu’il n’a pas été pondu par une caipira [poule élevée en liberté] ! »,lance-t-il,le 13 février au matin,sous l’ombre d’un papayer de la petite ferme nichée dans une vallée à deux heures de route de Rio de Janeiro,où il habite avec sa femme,Sirlei Lopes,55 ans.

Le couple fait partie des 450 000 familles rurales qui ont obtenu une parcelle de terre à cultiver grâce au Mouvement des sans-terre (MST). Née en 1984,cette organisation sociale,qui milite pour une réforme agraire,occupe des fermes inexploitées jusqu’à ce que le gouvernement leur accorde leur propriété. A l’opposé de l’agro-industrie brésilienne,souvent critiquée pour son recours intensif aux pesticides et l’impact dévastateur des monocultures sur la biodiversité,la plupart des membres du MST utilisent des pratiques agroécologiques. « Nous ne mettons pas de poison dans nos aliments ! »,dit fièrement Sirlei Lopes.

Cette femme à la chevelure grisonnante explique toutefois que se dispenser de pesticides est un véritable défi. « Nous sommes davantage exposés aux ravageurs »,explique-t-elle,contemplant son potager qui se trouve au pied d’un petit étang. Le couple doit aussi adapter le choix des plantations aux saisons,dont les conditions climatiques sont de plus en plus imprévisibles. Durant un été 2024-2025 particulièrement chaud,les plants de poireau « n’ont pas résisté au soleil »,regrette-t-elle.

Il vous reste 75.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

En Polynésie française, où la consommation de méthamphétamine se banalise, le gouvernement local lance un plan de lutte antidrogue

Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.

Feb 24, 2025

La santé publique au défi des lobbys : « Les décisions ne doivent pas être imposées par l’intérêt économique, mais par celui des consommateurs, des patients »

Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.

Feb 18, 2025

Livrets bancaires : comment dénicher ceux qui rémunèrent le plus

Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.

Feb 13, 2025

La possible nomination de Richard Ferrand à la tête du Conseil constitutionnel suscite des remous

Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.

Feb 11, 2025