Patrick Drahi,à Paris,le 2 février 2022. STEPHANE DE SAKUTIN / AFP Après l’arrestation,en juillet 2023,de son associé de toujours,Armando Pereira,pour des faits présumés de malversations financières,plus grand monde n’était prêt à parier sur Patrick Drahi. Cette affaire allait provoquer la chute d’Altice,son empire dans les télécoms et les médias,fragilisé par les soixante de milliards d’euros de dette accumulés en Europe et aux Etats-Unis. Mais un an et demi plus tard,l’homme d’affaires est toujours aux commandes.
A couteaux tirés depuis un an avec les créanciers d’Altice France,sa société propriétaire de SFR,Patrick Drahi a fini par trouver,le 25 février,selon plusieurs sources,un accord visant à restructurer les 24 milliards d’euros de dette qui étranglaient l’opérateur télécoms. Sa signature doit être officialisée dans les prochaines heures.
Les prêteurs,essentiellement des fonds d’investissement américains,comme BlackRock,Pimco ou Fidelity,ont accepté de renoncer à 8,6 milliards d’euros de dette en échange de 45 % du capital de SFR. Conséquence,l’homme d’affaires voit sa part tomber de 100 % à 55 % (elle est détenue via une société luxembourgeoise,Altice Group Lux). Mais c’est un moindre mal car il garde la majorité du capital alors que souvent,dans ce genre de situations,l’actionnaire endetté finit par perdre le contrôle,comme ce fut le cas,par exemple,pour Jean-Charles Naouri chez Casino.
Il vous reste 69.33% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025
Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.
Feb 11, 2025