Livre. Matthieu Arnold annonce la couleur dès les premières lignes. « Vers la fin des années 1940,un Alsacien qui œuvrait dans un endroit reculé de l’Afrique-Equatoriale française accéda à une notoriété internationale : qualifié de “plus grand [au sens d’illustre] homme du monde” par le magazine Life en 1947,il obtint le prix Nobel de la paix six ans plus tard,désormais considéré comme un saint »,écrit le professeur d’histoire du christianisme,dans la biographie qu’il lui consacre,Albert Schweitzer (Fayard,512 pages,25 euros).
Pasteur,médecin,organiste,musicologue,essayiste et titulaire de trois doctorats (théologie,philosophie et médecine),la vie d’Albert Schweitzer,né il y a cent cinquante ans à Kaysersberg (Haut-Rhin),ne se résume pas facilement. Ce n’est d’ailleurs pas vraiment le but de cet ouvrage dense et complet. Matthieu Arnold livre ici le fruit d’une dizaine d’années de recherches,après une plongée inédite dans les documents disponibles sur sa vie,de ses autobiographies à ses correspondances,en passant par ses carnets de médecin ou ses prédications.
Réputé pour ses actions humanitaires – à commencer par la création,en 1913,de l’hôpital de Lambaréné,au Gabon – qui lui vaudront le prix Nobel de la paix en 1952,(il a reçu la distinction en 1953) mais aussi pour ses engagements pacifistes et sa condamnation de la course à l’armement nucléaire,Albert Schweitzer fut d’abord l’enfant d’une région,l’Alsace,et d’une « double culture ». « Né Allemand,il est devenu Français après la première guerre mondiale. Indépendamment des antagonismes,il a développé des relations dans les deux pays. Par ses livres et par ses concerts,il a même joué le rôle d’un passeur culturel entre les deux “ennemis héréditaires” »,résume Matthieu Arnold.
Il vous reste 25.27% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025
Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.
Feb 11, 2025