L’ancien otage et journaliste français Didier François (à droite),à son arrivée au procès des geôliers de l’Etat islamique,à Paris,le 26 février 2025. BEHROUZ MEHRI/AFP La cour d’assises spéciale de Paris a été le théâtre,vendredi 28 février,d’un fascinant jeu de miroirs. Un face-à-face vertigineux entre d’anciens otages et l’homme accusé d’avoir été leur geôlier. L’un après l’autre,quatre journalistes français séquestrés pendant un an par l’organisation Etat islamique (EI) se sont relayés à la barre pour être confrontés à l’accusé Mehdi Nemmouche et expliquer comment ils l’avaient identifié. Quatre hommes libres,debout,à quelques mètres de leur ancien tourmenteur,assis dans le box vitré entouré de gendarmes cagoulés.
Le premier à s’approcher de la barre est Didier François. Kidnappé en juin 2013 alors qu’il venait d’entrer en Syrie,ce journaliste a été le témoin et l’acteur involontaire d’une relation singulière et malsaine,celle qui s’est nouée entre lui et l’un de ses geôliers.
Il est aujourd’hui formel,l’identité de ce garde un peu trop bavard,qui avait le plus souvent le visage masqué et répondait à la kounya (nom de guerre) d’Abou Omar,est certaine : « Une voix,des références,un phrasé qui ne font strictement aucun doute : c’est Mehdi Nemmouche. »
Il vous reste 86.56% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025
Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.
Feb 11, 2025