Le site Internet de Périclès,le projet métapolitique du milliardaire ultraconservateur Pierre-Edouard Stérin,a profité de ce début d’année 2025 pour se refaire une beauté. Depuis quelques jours,il affiche publiquement les noms d’une vingtaine de « projets soutenus »,des initiatives de natures diverses (entreprises,associations,médias…) censées aider à « transformer durablement le paysage politique et social français »,y lit-on. Autrement dit,comme l’avait dévoilé le journal L’Humanité en juillet,mener une « bataille culturelle » et imposer à long terme « la victoire idéologique,électorale et politique » de la droite et de l’extrême droite en France.
Parmi ces projets se trouve Souveraine Tech,un média plus connu des spécialistes et entrepreneurs français du numérique que du grand public. Depuis son site Web et ses comptes sur les réseaux sociaux,cette gazette en lignelancée en 2020 promeut la souveraineté technologique et numérique. Une notion qui figure depuis peu dans l’intitulé du ministère de l’économie et des finances et qui exprime la volonté d’encourager,sur le plan politique,une compétitivité et une indépendance économique de la France dans les secteurs du numérique et de la tech,dominés à l’échelle mondiale par des acteurs américains ou chinois.
Depuis sa création,Souveraine Tech réalise une revue de presse quotidienne et produit,en propre,une newsletter et des entretiens écrits ou vidéo avec des patrons,des intellectuels,des responsables politiques… Une sélection d’invités d’horizons variés – Bertrand Leblanc-Barbedienne,fondateur du média,vante son caractère « transpartisan » – et sans cordon sanitaire,allant de l’ancien ministre socialiste Arnaud Montebourg jusqu’à l’extrême droite nationaliste,comme l’a relevé Libération en mai 2024. Le quotidien relatait alors un colloque organisé par Souveraine Tech,en 2023 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine),au cours duquel l’un des tribuns avait disserté avec virulence sur l’islam et l’immigration,entraînant des départs dans le public et l’intervention d’un modérateur.
Il vous reste 66.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025
Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.
Feb 11, 2025