Michel Platini arrive au palais de justice,à Muttenz (Suisse),le 4 mars 2025. FABRICE COFFRINI/AFP « Blatter et Platini sont coupables. » Au terme d’un réquisitoire de plus de trois heures,le procureur suisse Thomas Hildbrand a demandé avec gravité,mardi 4 mars,à la cour d’appel extraordinaire du Tribunal pénal fédéral,à Muttenz,de condamner l’ex-président de la Fédération internationale de football (FIFA),Sepp Blatter,et l’ancien patron de l’Union des associations européennes de football (UEFA),Michel Platini,des chefs d’« escroquerie »,« gestion déloyale »,« abus de confiance » et « faux dans les titres ».
« Parlez droit. Suivez les réquisitions du ministère public de la Confédération »,a conclu,debout derrière son pupitre,le magistrat. Il demande à l’encontre des prévenus,comme il l’avait fait en première instance,une peine de vingt mois de prison avec sursis « pour une période probatoire de deux ans » dans l’affaire du paiement de 2 millions de francs suisses (1,6 million d’euros de l’époque) fait en février 2011 à M. Platini par la FIFA sur validation de son président d’alors. En 2022,les deux ex-dirigeants déchus du football mondial avaient été relaxés.
Il vous reste 81.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025
Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.
Feb 11, 2025