Des manifestants brandissent une banderole sur laquelle on peut lire « Assassins,mafieux,dehors » lors d’un rassemblement contre la mafia,à Ajaccio,le 8 mars 2025. PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP « Assassini,maffiosi,fora ! » (« Assassins,dehors »). C’est sous ce mot d’ordre qu’ont défilé,samedi 8 mars,1 500 personnes à Ajaccio – le double selon les organisateurs,deux collectifs insulaires,« Massimu Susini » – du nom d’un militant nationaliste assassiné en 2019 – et « A maffia nò,a vita iè » (Non à la mafia,oui à la vie),qui exhortent la société insulaire à un « sursaut collectif ». La manifestation s’est tenue huit jours après le vote par l’Assemblée de Corse d’une délibération sur la lutte contre les pratiques mafieuses.
Quoique marqué par des paroles publiques fortes,le rassemblement n’a pas été le raz-de-marée attendu. Le parti indépendantiste Nazione avait annoncé sa non-participation,les élus de la mairie d’Ajaccio ont boudé l’événement et le président de l’exécutif,Gilles Simeoni,en était absent,contrairement à la présidente de l’Assemblée de Corse,Marie-Antoinette Maupertuis,et des caciques du parti Femu A Corsica.
Dans le cortège,ont marché des associations,des parlementaires comme le député (Les Républicains) de la Haute-Corse François-Xavier Ceccoli,venu pour faire un « acte citoyen »,des élus locaux et de nombreux représentants de la société civile,dont les noms ont été scandés au mégaphone.
Il vous reste 69.87% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025
Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.
Feb 11, 2025