Un habitant tente d’évacuer son domicile lors des inondations dans le quartier de Jatinegara,à Djakarta,le mardi 4 mars 2025. BAGUS SARAGIH/AFP Les inondations provoquées par d’importantes pluies les lundi 3 et mardi 4 mars à Djakarta ont fait au moins deux morts et des milliers de sinistrés,et ont conduit à une paralysie partielle de la capitale indonésienne. Si ce bilan,qui pourrait s’alourdir,reste bien inférieur aux 70 morts comptabilisés lors de graves inondations en 2020,il révèle le défi persistant auquel est confrontée la mégapole,en raison de la subsidence des sols,due au pompage sauvage de l’eau souterraine,et de l’élévation du niveau des mers sous l’effet du réchauffement climatique.
Un peu plus de 31 millions de personnes vivent dans le grand Djakarta,qui regroupe cinq villes satellites et est traversé par d’innombrables rivières et canaux. L’agence météorologique indonésienne a fait savoir que les pluies à forte intensité pourraient se prolonger jusqu’au 11 mars.
A l’est de la capitale,huit des douze arrondissements de Bekasi,l’une des cinq villes satellites de Djakarta,qui compte à elle seule 2,5 millions d’habitants,ont été inondés. Mardi,un torrent d’eau boueuse a submergé le rez-de-chaussée d’un centre commercial géant,le Mega Bekasi Hypermall,sans faire de victime mais forçant les occupants à se réfugier dans les étages supérieurs après l’effondrement d’une partie de la berge d’un cours d’eau voisin. L’incident illustre les risques du surdéveloppement urbain dans cette ville qui,selon le Jakarta Post,a accueilli le plus grand nombre de projets de centres commerciaux du grand Djakarta entre 2023 et 2025.
Il vous reste 67.7% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025
Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.
Feb 11, 2025