Le sénateur Rémi Féraud et le député Emmanuel Grégoire,candidats à la primaire du Parti socialiste pour les municipales de 2026 à Paris. MARTIN LELIEVRE ET BERTRAND GUAY / AFP Entre les deux hommes,l’entente reste cordiale. Rémi Féraud et Emmanuel Grégoire,candidats à la candidature socialiste pour les élections municipales de 2026 à Paris,ont rarement un mot désagréable l’un pour l’autre,pas de petites phrases,pas de mesquineries. Un climat interpersonnel plutôt sain,difficile à percevoir derrière les étincelles produites par la bataille que se livre leur entourage depuis des mois.
Dernier épisode : le conseil fédéral du Parti socialiste (PS) censé fixer la date de la primaire ; il avait été convoqué jeudi 6 mars à 20 heures et s’est clos vendredi 7 mars à 2 heures du matin,après moult contestations,menaces,suspensions de séance et noms d’oiseaux. « Une ambiance tendue et désagréable,mais on a connu pire »,a relativisé M. Grégoire après quelques heures de sommeil,« déçu de l’intensité des débats,mais content d’avoir une date ». Soit le 30 juin,un jour choisi à 61 voix contre 55 pour désigner le chef de file socialiste et les têtes de liste d’arrondissement.
Le député de Paris aurait certes préféré une primaire le 3 avril,comme l’autorise la direction nationale du PS,mais il craignait surtout que la direction fédérale de Paris,soutien du sénateur de Paris Rémi Féraud,ne tergiverse encore ou ne renvoie à l’automne,pour à la fois l’essouffler et donner du temps à son concurrent. Si ce dernier n’est entré en piste qu’en novembre 2024,Emmanuel Grégoire trépigne,lui,depuis un moment dans les starting-blocks.
Il vous reste 77.91% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025
Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.
Feb 11, 2025