Le présidente directrice générale de TV5Monde,Kim Younes,lors du 19ᵉ Sommet de la francophonie,au Grand Palais,à Paris,le 5 octobre 2024. LUDOVIC MARIN / AFP Ramener de l’apaisement et redonner une perspective aux équipes de TV5Monde après une année 2024 émaillée de crises multiples. Depuis son arrivée à la tête du groupe audiovisuel francophone en octobre 2024,42 ans,s’emploie à déminer le terrain par le dialogue social. Il faut dire que les conclusions de l’audit sur les « risques professionnels et en particulier psychosociaux » réalisé par le cabinet Cedaet de mai à septembre 2024,que Le Monde a pu consulter,laissaient apparaître une rédaction en souffrance avec des « personnels en surcharge de travail régulière »,notamment due à un « sous-effectif ». « Le sujet fondamental est un sujet managérial que nous sommes en train de traiter »,fait valoir au Monde Kim Younes – qui a pris la suite de l’ancien PDG,Yves Bigot,démissionnaire en mai 2024 avant que son mandat ne se termine –,mettant en cause indirectement la direction précédente.
Diplômée de HEC,passée par le groupe M6 et BFM Business,la dirigeante a recruté un nouveau directeur de la rédaction en la personne de Philippe Antoine. L’ex-directeur général des antennes locales de BFM-TV et ancien correspondant de RTL à New York est arrivé le 3 mars,pour remettre de l’ordre dans une rédaction divisée en plusieurs clans. Il remplace la directrice de l’information Françoise Joly licenciée durant l’été 2024. Depuis son départ,l’adjoint de Mme Joly,Antoine Genton,et Grégoire Deniau,le directeur de la rédaction,ont tous deux quitté l’entreprise en fin d’année.
Il vous reste 66.31% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025
Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.
Feb 11, 2025