A l’école musulmane de La Medersa,à Saint-Denis (La Réunion),le 1ᵉʳ novembre 2003. RICHARD BOUHET/AFP Sur le terrain de sport,une vingtaine d’élèves de CM2,filles et garçons,disputent une partie engagée de base-ball malgré le chaud soleil de l’après-midi. De l’autre côté du grillage,une professeure des écoles et une secrétaire installent des gâteaux sur une table pour les vendre aux parents afin de financer trois sorties scolaires. « Nous sommes une école normale,avec un fonctionnement normal »,sourit le chef d’établissement,Noor Moullan. Située en plein centre-ville,la Medersa de Saint-Denis,à l’origine une école coranique,est,depuis le 10 février 1970 et la signature d’un contrat avec l’éducation nationale,un établissement d’enseignement privé sur le modèle des écoles ou collèges catholiques.
« Ici,aucun cours religieux n’est effectué dans le temps laïque des enseignements »,souligne Salahoudine Cadjee,président de l’association de gestion de l’école la Medersa (AGEM),qui constitue le support financier et juridique de l’établissement.
Reconnaissable à son entrée monumentale blanche avec son portail en arc et ses six piliers,la Medersa reste l’une des institutions du monde éducatif réunionnais et un des symboles de l’histoire multiculturelle de l’île. Celui aussi des relations apaisées entre les autorités musulmanes locales et les pouvoirs publics. Un contexte bien différent de celui de l’Hexagone. La question de la place de l’islam,religion d’environ 10 % de la population de l’île,ne s’y pose pas.
Il vous reste 73.82% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025
Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.
Feb 11, 2025