Un vendeur de primeurs sur un marché de Pékin (Chine),le 9 mars 2025. GREG BAKER/AFP « Avant,quand deux clients se présentaient,ils commandaient au minimum deux cafés et un gâteau. Mais ces derniers temps,ils se contentaient d’un café chacun,voire d’un café pour deux. » Ce lundi 10 mars,monsieur Chen,37 ans,est d’humeur bougonne. La veille,il a fermé son petit salon de thé bariolé de la rue Chifeng,au cœur de l’ancienne concession française et à deux pas de la Maison de la porcelaine,haut lieu touristique de la ville portuaire de Tianjin. Face à une clientèle économe et clairsemée,le voici incapable d’assumer la nouvelle hausse de son loyer,passé de 12 000 à 15 000 yuans (1 900 euros). Il entend tenter sa chance à trois kilomètres.
Sa situation personnelle reflète les turbulences actuelles de l’économie chinoise. Même si,lors des festivités du Nouvel An lunaire,les Chinois se sont précipités dans les salles obscures pour découvrir le film d’animation phénomène Ne Zha 2,explosant le box-office mondial dans sa catégorie,ces derniers rechignent de plus en plus à la dépense,dans un contexte de crise immobilière et de marché de l’emploi morose.
Il vous reste 79.72% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025
Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.
Feb 11, 2025