Charles Dreyfus (à gauche) et son fils,Michel,chez lui,à Boulogne-Billancourt,le 27 février 2025. TERENCE BIKOUMOU POUR M LE MAGAZINE DU MONDE Dans son appartement de Boulogne-Billancourt,près de Paris,Charles Dreyfus conserve de nombreux souvenirs. Sa bibliothèque bilingue raconte la première partie de sa vie aux Etats-Unis,avec son père,Pierre Dreyfus,et sa mère,Marie Baur,tous deux juifs ayant fui la guerre pour New York en 1942. Au mur,une magnifique photo de la ville-monde attire le regard et l’homme de 97 ans,toujours droit dans son costume brun,sourit en la regardant.
« J’ai beaucoup aimé New York,où je suis arrivé pendant la guerre et où j’ai fait en partie mes études d’ingénieur,et,si ma femme pianiste n’avait pas voulu venir en France dans les années 1960,j’y serais encore »,raconte Charles Dreyfus,qui défend sans relâche l’honneur de son grand-père Alfred Dreyfus,auquel le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MAHJ),à Paris,consacre une grande exposition du 13 mars jusqu’au 31 août.
Il vous reste 81.8% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025
Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.
Feb 11, 2025