À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Football

« 4,1. Le scandale des accouchements en France » : la hausse de la mortalité infantile, une exception française

Mar 13, 2025

IDOPRESS

Livre. Pourquoi la France,septième puissance mondiale,voit-elle repartir à la hausse la mortalité infantile ? 4,1. Le scandale des accouchements en France (Buchet Chastel,208 pages,21 euros),ouvrage que cosignent les journalistes Anthony Cortes et Sébastien Leurquin,s’ouvre sur cette question. On le referme en partageant avec les auteurs les constats,mais moins leur argumentaire.

Point de départ de leur enquête,des chiffres connus mais pas moins alarmants reviennent au fil des pages. A commencer par ce « 4,1 »,inscrit dans le titre : il renvoie au nombre de décès de bébés avant 1 an,pour 1 000 naissances vivantes,comptabilisé en 2024. Au seuil des années 2000,le taux se situait à 3,5 pour 1 000.

Autre constat chiffré : 70 % de ces décès interviennent durant les vingt-huit premiers jours de vie,et,parmi eux,70 % concernent des prématurés. La mortalité infantile est en hausse depuis 2012,et subit même un « véritable décrochage » depuis 2020,écrivent les journalistes. La France,longtemps citée comme un exemple,se positionne désormais à la 23e place sur 27,« entre la Pologne et la Bulgarie,à égalité avec la Croatie ».

A partir de cette photographie statistique,les auteurs ont fait un choix qui ne manquera pas de faire réagir : pointer du doigt la fermeture des petites maternités,une stratégie politique qui remonte aux années 1970,confirmée par les décrets de périnatalité de 1998,et qui repose sur la conviction qu’un « volume d’activité » est nécessaire pour assurer la sécurité des patientes et de leurs enfants. De quoi relancer un débat récurrent : proximité des structures d’accouchement versus sécurité des prises en charge.

Pour un registre national des naissances

Jusqu’à présent,les experts qui avaient relevé la hausse inquiétante de la mortalité infantile – d’ailleurs cités dans l’ouvrage – préfèrent invoquer des « causes multifactorielles »,au-delà de l’organisation du système de soins : âge maternel plus tardif,comportements à risques comme le tabagisme,hausse de la précarité,surpoids… Le livre s’en fait l’écho tout en privilégiant la piste du démantèlement de l’offre de soins et de la concentration des naissances dans de grands établissements de santé,épinglés comme des « usines à bébés ».

Il vous reste 28.04% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

En Polynésie française, où la consommation de méthamphétamine se banalise, le gouvernement local lance un plan de lutte antidrogue

Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.

Feb 24, 2025

La santé publique au défi des lobbys : « Les décisions ne doivent pas être imposées par l’intérêt économique, mais par celui des consommateurs, des patients »

Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.

Feb 18, 2025

Livrets bancaires : comment dénicher ceux qui rémunèrent le plus

Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.

Feb 13, 2025

La possible nomination de Richard Ferrand à la tête du Conseil constitutionnel suscite des remous

Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.

Feb 11, 2025