Charles Consigny,au tribunal judiciaire de Paris,le 6 mars 2025. LUCAS BARIOULET POUR M LE MAGAZINE DU MONDE Dans sa robe noire,il faut l’imaginer silencieux. Lui,le sniper des plateaux télé et radio,la joue profil bas à l’audience. Depuis deux mois,au procès des soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle 2007 de Nicolas Sarkozy,maître Consigny se montre économe de ses mots. Il est vrai que son client parle pour plusieurs. Face aux juges,Alexandre Djouhri,le verbe haut et fleuri,ne s’interdit rien. Ni de dénoncer « une instruction monarchique ». Ni d’attaquer le bien-fondé de sa présence,depuis début janvier,au tribunal judiciaire de Paris : « Au lieu de me décorer,on me poursuit ! » A la barre,l’homme d’affaires franco-algérien,66 ans,ose tout.
En ce mois de mars,l’audience plonge dans un micmac opaque de sociétés offshore. La justice française soupçonne Alexandre Djouhri d’avoir été un rouage central dans de nombreux flux financiers illicites,à la fin des années 2000. Le sujet est aride,technique. Visé par dix chefs de prévention,notamment « faux et usage de faux »,« corruption active »,« blanchiment de corruption active et passive en bande organisée »,« complicité et recel de détournements de fonds publics par une personne chargée d’une mission de service public »,« Monsieur Alexandre » se défend confusément et jongle avec les récits abracadabrantesques.
Il vous reste 82.96% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025
Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.
Feb 11, 2025