À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Football

Municipales 2026 : à Paris, David Belliard en tête du premier tour de la primaire écologiste

Mar 18, 2025

IDOPRESS

David Belliard,à l’Hôtel de ville de Paris,le 15 janvier 2025. MARTIN LELIEVRE/AFP Les Ecologistes de Paris savouraient leur moment,dimanche 16 mars au soir. Sur l’estrade d’une petite salle du 10ᵉ arrondissement de Paris,les quatre candidats à la primaire du parti pour les municipales 2026 s’affichaient côte à côte et avec le sourire pour l’annonce des résultats du premier tour. Si David Belliard est arrivé largement en tête,avec 48 % des suffrages,devant Anne-Claire Boux (27 %),Fatoumata Koné (15 %) et Aminata Niakaté (10 %),tous estimaient avoir gagné le prix de la démocratie interne la plus apaisée.

« Merci pour la qualité des débats,des échanges,le sérieux et la rigueur. Nous donnons le meilleur des Ecologistes »,s’est félicité David Belliard,adjoint à la maire chargé de la transformation de l’espace public. « Comme quoi,les primaires,ce n’est pas toujours la division ! »,a complété sa collègue Anne-Claire Boux,adjointe à la santé,sous les applaudissements des militants présents.

Comprendre : à la différence des socialistes qui se déchirent depuis des mois dans un duel tendu entre les parlementaires Rémi Féraud et Emmanuel Grégoire,auxquels vient de s’ajouter une troisième candidate surprise en la personne de Marion Waller,directrice du Pavillon de l’Arsenal. Les Ecologistes peuvent s’enorgueillir d’avoir organisé une primaire sans dérapage ni contestation,où chaque candidat a pu exprimer sa vision des choses lors d’un débat de fond et de bonne tenue,le 10 mars. A peine ont-ils été perturbés par la tentative ratée du sénateur de Paris Yannick Jadot de les faire abandonner la course pour se ranger derrière lui.

Il vous reste 60.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

En Polynésie française, où la consommation de méthamphétamine se banalise, le gouvernement local lance un plan de lutte antidrogue

Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.

Feb 24, 2025

La santé publique au défi des lobbys : « Les décisions ne doivent pas être imposées par l’intérêt économique, mais par celui des consommateurs, des patients »

Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.

Feb 18, 2025

Livrets bancaires : comment dénicher ceux qui rémunèrent le plus

Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.

Feb 13, 2025

La possible nomination de Richard Ferrand à la tête du Conseil constitutionnel suscite des remous

Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.

Feb 11, 2025