Isabelle Arnaud-Roy,directrice générale adjointe en charge des ressources à l'Opéra et Orchestre du Capitole,à Toulouse,le 5 mars 2025. SANDRA MEHL POUR « LE MONDE » Peut-on transcender la maladie en s’investissant davantage dans le travail ? Refuser une sorte de fatalité pour en tirer des exemples pour ses collègues ? Pour la Toulousaine Isabelle Arnaud-Roy,la réponse est « oui »,deux fois « oui ». Successivement cadre à haute responsabilité dans plusieurs collectivités,désormais directrice générale adjointe chargée des ressources des prestigieux Orchestre,Ballet et Opéra du Capitole,elle contracte deux cancers en l’espace de quatre ans. « Par peur de mourir,on s’empêche de vivre,dit-elle. Alors,j’ai mis en place des stratégies,car le travail peut être un phare dans la tempête. »
Après des études en khâgne,un troisième cycle de sciences politiques et une attirance pour la fonction publique,sa carrière débute en banlieue toulousaine,à Quint-Fonsegrives (Haute-Garonne),en tant que directrice générale des services municipaux. En 2009,repérée et très appréciée,elle entre à la communauté urbaine de Toulouse,puis à la mairie de la Ville rose,aux ressources humaines. « C’est une personne rare,une perle »,estime Francis Grass,maire adjoint à la culture,qui l’a recrutée dès 2014 pour réorganiser les services. « Elle a une force de travail extraordinaire »,constate Jean-Baptiste Fra,délégué général de l’Etablissement public administratif du Capitole (EPA),avec ses 420 permanents,musiciens,techniciens,décorateurs,chanteurs ou personnel administratif. « Sa maladie,je ne l’ai apprise que récemment »,avoue d’ailleurs M. Fra.
Il vous reste 80.31% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025
Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.
Feb 11, 2025