Benjamin Smith,le directeur général d’Air France-KLM,dévoile les sièges de la future première classe d’Air France,à Paris,le 18 mars 2025. BENOIT TESSIER/REUTERS Champagne,caviar et chefs étoilés ! Air France avait mis les petits plats dans les grands,dans un hôtel particulier de la place Vendôme,à l’occasion de la présentation,mardi 18 mars,de sa nouvelle première classe,baptisée,en toute simplicité, « La Première ». Benjamin Smith,a dévoilé en personne le nouveau siège des futurs passagers privilégiés de la compagnie aérienne.
C’est que le patron joue gros. Lors de son arrivée à la direction du transporteur franco-néerlandais,à l’été 2018,il avait axé le redressement de l’entreprise sur une montée en gamme,notamment sur la clientèle d’affaires. Las,avec la survenue de la pandémie de Covid-19,en 2020,cette catégorie de passagers a déserté en masse les avions. Depuis la fin de la crise sanitaire,la clientèle business n’a toujours pas retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie. Mais Air France a poursuivi ses objectifs énoncés en 2018. La nouvelle première est,selon M. Smith,« le couronnement d’une stratégie commencée il y a cinq ans ».
Avant de relooker la classe avant de ses appareils,Air France a décidé de « renouveler sa flotte »,a précisé le directeur général,en acquérant les nouveaux petits porteurs A220 et les long-courriers A350 d’Airbus. « Cela coûte beaucoup d’argent ! »,s’est-il exclamé. Au total,Air France va investir « plus de 1 milliard d’euros par an pendant cinq ans pour poursuivre la montée en gamme »,a-t-il ajouté. Notamment dans les salons,les fameux lounges d’aéroport. Un passage obligé pour la compagnie si elle veut continuer à jouer dans la cour des grandes aux côtés de British Airways ou encore de Lufthansa,ses rivales européennes.
Il vous reste 63.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025
Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.
Feb 11, 2025