Malik Michari,20 ans,a été placé dans une famille d’accueil dès le berceau. Ici à Saint-Quentin (Aisne),le 17 mars 2025. AIMÉE THIRION POUR « LE MONDE » Le 5 janvier 2023,Malik Michari a eu 18 ans. La date est restée inoubliable pour lui,mais pour de mauvaises raisons : ce jour-là,il s’est retrouvé à la rue,mis à la porte du foyer pour mineurs qui l’hébergeait à Saint-Quentin (Aisne). Administrativement parlant,il était devenu adulte et n’avait donc plus le droit de rester dans cette « maison d’enfants » accueillant des jeunes suivis par l’aide sociale à l’enfance (ASE),dispositif national géré par les départements,et qui s’arrête à l’âge de la majorité.
« Il fallait que je parte,même si je n’avais pas de solution derrière,se souvient le jeune homme,20 ans désormais,dans un café de Saint-Quentin. Les éducateurs m’ont conseillé d’appeler le 115 [le numéro d’urgence sociale]. J’ai perdu en même temps une aide financière de 380 euros par mois. J’avais 72 euros en poche. »
Il vous reste 89.97% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025
Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.
Feb 11, 2025