De gauche à droite et au premier plan : Francois Bayrou,Emmanuel Macron et Alexis Kohler échangent avec les représentants des secteurs touchés par la hausse des droits de douane des Etats-Unis,à l’Elysée,le 3 avril 2025. MOHAMMED BADRA / AFP Emmanuel Macron a réuni à l’Elysée,jeudi 3 avril dans l’après-midi,les représentants des filières industrielles les plus touchées par les droits de douane annoncés par Donald Trump,ainsi que les fédérations patronales.
« Les annonces de la nuit dernière sont un choc,il était important de nous rencontrer »,a expliqué le président de la République,dénonçant « la décision brutale et infondée » de son homologue américain,qui « ne prend pas en compte les services numériques » dans les déséquilibres commerciaux qu’il dénonce et veut imposer 20 % de taxes supplémentaires aux produits européens (voire davantage pour Saint-Pierre-et-Miquelon ou La Réunion).
Si le ton était grave,le chef de l’Etat a rappelé que « la France n’est pas le pays le plus exposé : les exportations vers les Etats-Unis représentent 1,5 % de notre produit intérieur brut [PIB]. C’est 3 % pour l’Italie,4 % pour l’Allemagne,10 % pour l’Irlande ». Mais il n’a pas minimisé les effets de bord de la décision de Donald Trump.
L’économie américaine va subir « un impact immédiat et massif »,a-t-il indiqué,avec de l’inflation et un fléchissement de l’activité. La croissance mondiale pourrait ralentir sous les 2 %,selon le cabinet Oxford Economics. Surtout la Chine et les pays d’Asie du Sud-Est,qui sont frappés encore plus durement par la hausse des droits de douane américains,vont chercher de nouveaux débouchés hors des Etats-Unis,au risque de déclencher une guerre des prix.
Il vous reste 84.61% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025
Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.
Feb 11, 2025