Emmanuel Faber,PDG de Danone,lors de l’assemblée générale des actionnaires du groupe,à Paris,le 26 avril 2018. THOMAS SAMSON / AFP D’après une étude du cabinet d’avocats Skadden,86 % des entreprises européennes prévoient une intensification des campagnes activistes au cours de l’année 2025. Pour parer à toute éventualité,elles ont musclé leur défense en suivant les conseils suivants.
Se méfier même des petits Avec une petite participation de 20 millions d’euros,le fonds Bluebell Capital avait poussé vers la sortie le PDG de Danone,Emmanuel Faber,en 2021. La même année,Amber Capital avait obtenu de Lagardère qu’il renonce à son statut de société en commandite,qui donnait à Arnaud Lagardère un droit de veto sur toutes les décisions stratégiques. Ces deux camouflets pour l’establishment français montrent que la taille ne compte plus.
Garder son sang-froid « Les revendications comportent souvent un volet de gouvernance,car c’est un moyen de fragiliser l’entreprise,parfois de façon très efficace. On marque toujours les esprits quand on exige la démission du patron »,explique Caroline Ruellan,présidente du Cercle des administrateurs,une structure qui accompagne la gouvernance responsable des entreprises.
Il vous reste 61.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025
Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.
Feb 11, 2025