YASMINE GATEAU Des bébés sur les tapis déployés au sol,d’autres dans les bras des auxiliaires de puériculture et Franck,le musicien venu avec sa guitare pour un temps d’éveil musical,comme chaque mardi… Avec les mobiles suspendus au plafond,les jouets rangés dans les boîtes colorées et les portraits de chaque enfant accompagnés de leur prénom affichés au mur,on pourrait se croire dans n’importe quelle crèche. Mais les berceaux des dortoirs,ici,ne servent pas seulement pour les siestes ; le soir,les enfants ne rentrent pas chez eux.
Leur domicile,dans l’attente d’en trouver un autre,c’est cette maison au toit de tuiles et aux murs saumon. Nous voici,mardi 25 mars,à la pouponnière du foyer départemental de l’enfance du Gard,nichée dans un quartier paisible de Nîmes. Un lieu réservé à l’accueil d’urgence des enfants âgés de 3 jours à 3 ans confiés aux services départementaux de la protection de l’enfance,le temps de leur trouver un lieu de vie.
Ces dernières années,dans le Gard comme dans d’autres départements,les demandes de placements des tout-petits ont explosé. Comment l’expliquer ? Les professionnelles n’ont pas la réponse,simplement des hypothèses. « Il y a l’isolement des parents,la hausse de la précarité et peut-être moins de prévention »,avance Christelle Faucitano,la directrice du foyer d’urgence. Et aussi,certainement,« un meilleur repérage ». Une chose est sûre : « On n’a jamais eu autant de parents avec des pathologies psychiatriques non stabilisées »,observe cette professionnelle aguerrie.
Il vous reste 79.58% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025
Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.
Feb 11, 2025