Après l’attentat à la bombe dans une rue piétonne du cœur de Lyon,le 24 mai 2019. PHILIPPE DESMAZES / AFP Jusque-là,il avait fallu s’en remettre aux rapports d’un psychiatre et d’un psychologue pour tenter de cerner la personnalité de Mohamed Medjdoub,qui s’est enfermé dans un mutisme pesant durant toute la durée de son procès. Devant la cour d’assises spéciale de Paris,les deux experts avaient décrit un jeune homme « narcissique »,« égocentré »,pénétré par sa « grandiosité »,engagé dans une radicalisation « totale »,animé par son « mépris » et sa détestation des « mécréants » et sans le moindre doute « dangereux ».
Lundi 7 avril dans la matinée,juste avant que la cour se retire pour délibérer,cet ancien étudiant en informatique algérien de 29 ans,jugé pour un attentat à la bombe artisanale qui avait fait une quinzaine de blessés dans une allée piétonne du centre de Lyon le 24 mai 2019,a pris la parole pour la première fois,lui qui n’avait jamais daigné gratifier la cour du moindre mot ni d’un seul regard en six jours d’audience. Et il est apparu tel que les experts l’avaient dépeint : narcissique,totalement radicalisé et dangereux.
Après une brève évocation de la « France des croisés » qu’il a assurée de son « mépris »,l’accusé a martelé,comme pour s’en convaincre,que son « opération » avait été une « réussite totale »,voire une « perfection du début à la fin ». « Tous les objectifs ont été atteints »,a-t-il insisté,sans qu’on comprenne bien lesquels,avant tout de même de préciser : « Je ne dis pas ça pour flatter mon ego,c’est la vérité. C’est une victoire totale. »
Il vous reste 68.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025
Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.
Feb 11, 2025