A la Bourse de Chicago,lundi 7 avril 2025. ASHLEE REZIN/AP A game of chicken… En anglais,le jeu de la poule mouillée consiste en deux chauffeurs qui se foncent dessus en voiture,le vainqueur étant celui qui,impassible,ne détourne pas sa trajectoire. La chute des marchés boursiers,ces trois derniers jours,s’y apparente : d’un côté,des cours qui dévissent ; de l’autre,un président américain qui ne veut rien entendre. Entre les deux se joue un bras de fer à très haut risque,comme l’a démontré,une nouvelle fois,la journée du lundi 7 avril.
Après une nouvelle session boursière catastrophique en Asie et en Europe,Wall Street venait tout juste d’ouvrir dans un certain calme,les indices entamant même une légère remontée. D’un message rageur sur son réseau Truth Social,Donald Trump a de nouveau semé la panique. « Si la Chine ne retire pas sa hausse de 34 % de droits de douane [annoncée par Pékin,vendredi,en mesure de rétorsion] (…) d’ici à demain,8 avril 2025,les Etats-Unis imposeront des droits de douane ADDITIONNELS de 50 %,effectifs le 9 avril. » Il ajoute que « toutes les discussions avec la Chine (…) ont été annulées ».
Il vous reste 87.86% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025
Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.
Feb 11, 2025