À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Football

Sur les marchés financiers, les Bourses plongent, la panique se propage

Apr 8, 2025

IDOPRESS

Devant un panneau électronique affichant les chiffres du Nikkei Stock Average,à Tokyo,le 7 avril 2025. KAZUHIRO NOGI / AFP « Nous allons rapidement toucher un point bas sur le marché. » Peter Navarro,conseiller de la Maison Blanche sur les questions commerciales,s’efforçait de rassurer dimanche 6 avril sur Fox News,en rappelant aux investisseurs que « vous ne perdez pas d’argent tant que vous n’avez pas vendu ». Peine perdue : les principales places financières mondiales poursuivaient leur dégringolade lundi,cinq jours après la déclaration de guerre commerciale lancée par Donald Trump et trois jours après la riposte chinoise. En Europe,une heure après l’ouverture lundi,la Bourse de Paris cédait 5,2 %,celle de Francfort 6,3 %,celle de Londres 4,8 %. A Paris,aucune des valeurs de l’indice CAC 40 n’échappait au mouvement.

La menace d’une récession aux Etats-Unis et celle d’un coup de frein brutal à la croissance dans les autres pays développés continuent d’alimenter un mouvement massif d’aversion au risque et de repli sur les valeurs refuges sans précédent depuis la pandémie de Covid-19.

D’autant que le président américain,que certains observateurs espéraient voir assouplir son discours face à la baisse de Wall Street,a campé sur ses positions dimanche,expliquant qu’il « [fallait] parfois prendre un traitement pour se soigner ». « Quel est le niveau de douleur que Trump et son administration peuvent supporter ?,s’interroge dans une note François Rimeu,stratège de Crédit Mutuel AM. Est-ce qu’une baisse supplémentaire de 10 % ou 15 % pourrait le faire changer d’avis ? C’est possible,mais loin d’être certain et en l’état,la baisse ne semble pas suffisante. »

Il vous reste 69.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

En Polynésie française, où la consommation de méthamphétamine se banalise, le gouvernement local lance un plan de lutte antidrogue

Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.

Feb 24, 2025

La santé publique au défi des lobbys : « Les décisions ne doivent pas être imposées par l’intérêt économique, mais par celui des consommateurs, des patients »

Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.

Feb 18, 2025

Livrets bancaires : comment dénicher ceux qui rémunèrent le plus

Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.

Feb 13, 2025

La possible nomination de Richard Ferrand à la tête du Conseil constitutionnel suscite des remous

Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.

Feb 11, 2025