Rayons d’alimentation d’un supermarché à Toulouse,le 21 juillet 2023. FRED SCHEIBER/SIPA Si les baguettes que l’on achète en boulangerie contiennent moins de sel,ou si l’on dispose d’études poussées sur l’effet des additifs alimentaires sur la santé,c’est en partie grâce à lui. L’Observatoire de l’alimentation (Oqali),créé en 2008 pour étudier la qualité nutritionnelle de l’offre alimentaire,est aujourd’hui menacé par le projet de loi de simplification de la vie économique,qui sera débattu en séance à l’Assemblée nationale à partir du 8 avril,après avoir été voté au Sénat.
En commission spéciale,le 24 mars,un amendement déposé par la députée de Maine-et-Loire Anne-Laure Blin (Les Républicains),proposant de supprimer cette instance,a en effet été adopté contre l’avis du gouvernement. Selon Mme Blin,cet observatoire est « redondant » et « impose des démarches aux producteurs et aux acteurs de l’agroalimentaire ». En séance publique,plusieurs amendements portés par différents partis politiques,de La France insoumise au bloc central,vont proposer au contraire son maintien.
Il vous reste 79.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025
Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.
Feb 11, 2025