Le président du conseil de surveillance de Porsche AG,Wolfgang Porsche,lors de la soirée d’ouverture du Festival de Salzbourg (Autriche),le 27 juillet 2019. BARBARA GINDL / APA / AFP La paisible et très prospère Salzbourg est-elle en train d’en finir avec sa réputation de havre de tranquillité pour la grande bourgeoisie autrichienne ? Le projet de construction d’un tunnel privé par Wolfgang Porsche,richissime petit-fils du fondateur du célèbre constructeur automobile allemand,suscite en tout cas un remous politique inhabituel dans la ville natale de Mozart,réputée aussi pour son très select festival de musique classique.
A 81 ans,qui reste toujours président du conseil de surveillance de Porsche AG,aimerait construire un tunnel et un garage sous-terrain sous le Kapuzinerberg,une des jolies collines verdoyantes qui dominent le centre-ville. L’objectif ? Faciliter l’accès au Paschinger Schlössl,l’imposant manoir qu’il a acquis en 2020 pour 8,4 millions d’euros.
Il vous reste 78.32% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025
Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.
Feb 11, 2025