À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Football

Réforme de l’audiovisuel public : Rachida Dati devra encore attendre

Apr 10, 2025

IDOPRESS

Le siège de France Télévisions,la chaîne de télévision publique nationale française,par l’architecte français Jean-Paul Viguier,à Paris,le 13 mars 2025. LUDOVIC MARIN / AFP La réforme de l’audiovisuel public a-t-elle été imaginée,et conçue,par un maître du suspense ? Alors que plus personne ne se risquait à évaluer,mercredi 9 avril dans la journée,l’infimité de la probabilité que la proposition de loi (PPL) relative à la gouvernance de l’audiovisuel public (et à la souveraineté audiovisuelle) arrive dans l’Hémicycle avant le week-end,le texte a finalement été retiré de l’ordre du jour en début de soirée par le gouvernement,comme en atteste un courrier envoyé à Yaël Braun-Pivet par Patrick Mignola,le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement. Initialement programmé pour la séance publique du 10 avril,puis décalé au 11,le texte d’initiative sénatoriale avait,de fait,très peu de chances d’y parvenir. Les discussions sur le projet de loi de simplification de la vie économique,qui s’annoncent vives,menacent en effet de déborder,ne laissant de place à aucun autre sujet.

Rachida Dati « reste complètement mobilisée sur ce texte,assurait-on dans la journée au ministère de la culture. Et vous connaissez la détermination de la ministre. » Celle-ci est telle que les travaux en commission des affaires culturelles se sont interrompus deux fois,la semaine dernière,en raison de la vivacité du ton employé par Mme Dati,hors caméras,envers une fonctionnaire de l’Assemblée nationale. Cette fois,la ministre devrait mettre son énergie dans la recherche d’une nouvelle inscription du texte à l’agenda des députés – pour la quatrième fois en moins de dix-huit mois. Le gouvernement dispose de trois semaines en mai,et de deux semaines en juin,pour soumettre la PPL à leur examen. Mais le souhaite-t-il vraiment ?

Il vous reste 65.06% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

En Polynésie française, où la consommation de méthamphétamine se banalise, le gouvernement local lance un plan de lutte antidrogue

Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.

Feb 24, 2025

La santé publique au défi des lobbys : « Les décisions ne doivent pas être imposées par l’intérêt économique, mais par celui des consommateurs, des patients »

Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.

Feb 18, 2025

Livrets bancaires : comment dénicher ceux qui rémunèrent le plus

Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.

Feb 13, 2025

La possible nomination de Richard Ferrand à la tête du Conseil constitutionnel suscite des remous

Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.

Feb 11, 2025