Des clients regardent des iPhone 16 dans un Apple Store,à Shanghai (Chine),le 11 avril 2025. HECTOR RETAMAL / AFP « Conçu en Californie,assemblé en Chine » : le slogan imprimé sur les iPhone résume à lui seul le modèle économique qui a fait la fortune d’Apple depuis deux décennies. Mais les droits de douane prétendument réciproques que veut infliger Donald Trump tuent ce modèle,au point que le locataire de la Maison Blanche a fait machine arrière,vendredi 11 avril au soir.
Ce secours est indispensable : Apple est certes la première capitalisation du monde,d’une valeur de 3 000 milliards de dollars (2 640 milliards d’euros). Mais elle semble s’être endormie,distanciée dans la course à l’intelligence artificielle,et à la peine pour sortir des produits révolutionnaires. Indice qui ne trompe pas,l’investisseur Warren Buffett (Berkshire Hathaway) a vendu,l’an dernier,les deux tiers de sa participation dans l’entreprise dirigée par Tim Cook.
La nouvelle de l’exemption a été diffusée discrètement par le service des douanes,qui a précisé,dans un communiqué,que les taxes décidées par Donald Trump ne s’appliquaient pas à une série de produits désignés par leur nom de code. En réalité,derrière ces chiffres abscons,se cachent,notamment,les smartphones d’Apple,les ordinateurs Dell ou encore,les produits de Hewlett-Packard,ainsi que de nombreuses puces,qui ne sont généralement pas fabriqués aux Etats-Unis.
Il vous reste 82.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025
Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.
Feb 11, 2025