À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Football

Boeing victime collatérale de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine

Apr 18, 2025

IDOPRESS

Un Boeing 777-300 d’Air China,le 10 avril 2025, à l’aéroport de Pékin. WANG ZHAO / AFP En pleine guerre commerciale avec les Etats-Unis,la Chine a décidé de frapper là où cela fait mal. Selon l’agence Bloomberg,Pékin a enjoint aux compagnies aériennes chinoises de refuser toutes les livraisons d’avions du constructeur américain Boeing. De même,ajoute Bloomberg,qui cite des proches du dossier,les autorités chinoises leur ont aussi intimé « de stopper tout achat d’équipements et de pièces détachées pour avions auprès d’entreprises américaines ».

Ce dernier oukase de Pékin est,à l’évidence,une mesure de rétorsion supplémentaire à la décision de Donald Trump,jeudi 10 avril,de porter les droits de douane américains sur les produits chinois à 145 %. Dans une première réplique,vendredi 11 avril,Pékin avait,à son tour,relevé ses taxes douanières sur les produits américains à 125 %.

Pour l’heure,nul ne sait combien de temps la Chine maintiendra sa barrière douanière,mais elle pourrait encore plus affaiblir un Boeing déjà mal en point. La Chine est l’un des grands clients de l’avionneur américain. Depuis 2014,par exemple,elle lui a passé commande d’environ 700 appareils,dont 580 moyen-courriers,lesquels correspondent à un pactole de plus de 60 milliards de dollars (53,23 milliards d’euros). En 2024,la Chine a représenté plus de 15 % des livraisons de Boeing,soit 53 avions,selon un analyste financier qui cite les chiffres du cabinet anglo-saxon Cirium,une référence dans le secteur aéronautique. Pour 2025,49 appareils sont prévus,soit 7,8 % des livraisons. Au total,selon la même source,le carnet de commandes de la Chine chez Boeing dépasse les 200 appareils.

Il vous reste 73.79% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

En Polynésie française, où la consommation de méthamphétamine se banalise, le gouvernement local lance un plan de lutte antidrogue

Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.

Feb 24, 2025

La santé publique au défi des lobbys : « Les décisions ne doivent pas être imposées par l’intérêt économique, mais par celui des consommateurs, des patients »

Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.

Feb 18, 2025

Livrets bancaires : comment dénicher ceux qui rémunèrent le plus

Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.

Feb 13, 2025

La possible nomination de Richard Ferrand à la tête du Conseil constitutionnel suscite des remous

Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.

Feb 11, 2025