Des employés travaillent sur la chaîne de production des nouvelles voitures électriques Peugeot e-3008 et e-5008 à l’usine Stellantis de Sochaux (Doubs),le 3 octobre 2024. FREDERICK FLORIN / AFP Le chiffre fait peur. Les principales fédérations professionnelles représentant les fournisseurs de l’industrie automobile ont commandé une étude au Groupe d’études et de recherche permanent sur l’industrie et les salariés de l’automobile (Gerpisa),établi à Saclay (Essonne). Dirigé par Tommaso Pardi,il a démarré par une enquête auprès des dirigeants du secteur.
En France,les 108 chefs d’entreprise interrogés sont très clairs : compte tenu des exigences formulées par Renault et Stellantis,si rien ne change dans la réglementation européenne,30 % à 50 % de la production française de composants pour l’automobile va disparaître d’ici cinq ans. Au mieux,elle aura été transférée vers des pays moins chers,au pire,remplacée par des produits chinois. Conséquence immédiate de cette perte d’activité : 35 000 à 40 000 emplois pourraient disparaître. La France est le pays le plus fragile en Europe,mais pas le seul.
Il vous reste 81.49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025
Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.
Feb 11, 2025