Un bar d’Avignon,le 2 janvier 2024. CHRISTOPHE AGOSTINIS / PHOTOPQR / LE DAUPHINE / MAXPPP Est-ce que ce sera l’une de vos – bonnes – résolutions de 2025 ? Pour sa sixième édition française,le Dry January ou Le Défi de janvier se déroule,une fois encore,sans le soutien des pouvoirs publics. Lancée en 2013 au Royaume-Uni par l’association Alcohol Change UK et depuis 2020 en France,cette opération vise à inciter la population à faire une pause d’un mois et à s’interroger sur sa consommation et son rapport à l’alcool. Combien de verres je bois par jour ? Pourquoi ? Comment j’aborde la pression sociale à consommer ? Etc.
Lors du lancement en France,fin 2019,l’Etat devait initialement soutenir l’opération. « A la surprise générale,seulement quelques mois avant le lancement de cette campagne,on nous a annoncé que tout était annulé,affirme le chercheur Mickael Naassila,président de la Société française d’alcoologie,dans son livre,qui sort le 2 janvier,J’arrête de boire sans devenir chiant (Solar,224 pages,18,90 euros,numérique 13 euros). En cause,une décision “jupitérienne”. (…) Alors que Santé publique France avait préparé une déclinaison de cette opération,le gouvernement l’a stoppée,laissant les acteurs associatifs porter seuls le dispositif. »
Il vous reste 84.32% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Feb 28, 2025
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Feb 28, 2025
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
Feb 24, 2025
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.
Feb 24, 2025