Des membres de la Confédération Paysanne à la Chambre d’agriculture de Corrèze,en marge d’une manifestation contre l’installation de panneaux solaires sur les terres agricoles,à Tulle,le 18 novembre 2024. PASCAL LACHENAUD / AFP A quoi servent les chambres d’agriculture ? La question est d’autant plus opportune que les agriculteurs sont conviés à élire leurs représentants prêts à siéger dans les 88 chambres départementales puis dans les 13 chambres régionales,lors d’un scrutin organisé du 15 au 31 janvier.
Les chambres d’agriculture sont en fait des établissements publics placés sous la tutelle de l’Etat et administrés par des élus issus du monde agricole,agriculteurs en tête. Depuis leur création en 1924,elles sont un rouage stratégique de la politique agricole française. L’ensemble est chapeauté par la chambre d’agriculture France,entité parisienne.
Officiellement,elles ont quatre missions,fixées par le code rural et amendées dans le cadre de la loi d’avenir de l’agriculture promulguée en 2014. En l’occurrence,« améliorer la performance économique,sociale et environnementale des exploitations agricoles et de leurs filières »,« accompagner la démarche entrepreneuriale des agriculteurs ainsi que la création d’entreprises »,« assurer la représentation des agriculteurs auprès des pouvoirs publics et des collectivités territoriales » et,enfin,« contribuer au développement durable,à la préservation des ressources naturelles,à la réduction des produits phytosanitaires,à la lutte contre le changement climatique ».
Il vous reste 50.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Feb 28, 2025
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Feb 28, 2025
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
Feb 24, 2025
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.
Feb 24, 2025