LETTRE DE WUHAN
Test d’un taxi autonome Didi lors d’un essai pilote dans les rues de Shanghaï,le 22 juillet 2020. HECTOR RETAMAL / AFP La voiture blanche ralentit puis s’arrête au niveau du client. Pour déverrouiller la portière,il faut taper,sur la vitre arrière droite,un code à quatre chiffres qui s’est affiché sur smartphone à la commande de la course. A bord,une voix rappelle que la ceinture de sécurité est impérative. Le volant tourne sans conducteur,le véhicule se réinsère prudemment dans la circulation,empruntant bientôt l’un des immenses ponts à huit voies qui enjambent le fleuve Yangzi.
Des taxis sans chauffeur étaient déjà déployés ou à l’essai dans plusieurs villes des Etats-Unis,mais la Chine est décidée à ne pas se laisser distancer dans la course à la conduite autonome qui nécessite d’engranger les kilomètres en situation réelle pour perfectionner les technologies. Des programmes à l’essai ont été lancés dans des quartiers de Pékin,Shanghaï,Chongqing et Shenzhen,mais aucun n’est plus ambitieux que celui de Wuhan,où plus de 400 voitures d’Apollo Go,les VTC autonomes appartenant au moteur de recherche Baidu,sillonnent la ville à l’exception du quartier central historique,le plus dense. Sur 3 000 kilomètres carrés,il s’agit de la zone d’exploitation de voitures sans conducteur la plus étendue du monde.
Il vous reste 80.6% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Feb 28, 2025
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Feb 28, 2025
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
Feb 24, 2025
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.
Feb 24, 2025