C’est à la fin du XXe siècle que Laurent Taskin a commencé à s’intéresser au télétravail. « La principale difficulté que j’ai rencontrée lors de mes premières recherches (…) fut… de trouver des télétravailleurs. On estimait d’ailleurs qu’il y avait plus d’études sur le télétravail que de personnes qui le pratiquaient. »
Depuis,ce docteur en sciences économiques et de gestion,professeur ordinaire à l’Université catholique de Louvain (Belgique) et professeur affilié à l’université Paris-Dauphine-PSL,a observé le développement massif du travail à distance. Pratiqué à bas bruit à la fin des années 1990,il a connu une impulsion décisive lors de la crise sanitaire liée au Covid-19. Entre 2019 et 2023,la part des personnes salariées pratiquant le télétravail au moins occasionnellement est passée de 9 % à 26 %,rappelle le ministère du travail.
Ce faisant,c’est devenu « un mode de vie »,aux implications multiples,dépassant le seul cadre de l’entreprise. Proposant une synthèse rigoureuse des travaux de recherche sur le sujet,M. Taskin met en lumière les nombreux défis qui accompagnent cette expansion dans son dernier ouvrage,Le Télétravail,un mode de vie,publié aux Presses de Sciences Po.
Ceux qui concernent l’entreprise sont bien connus,largement documentés ces dernières années. Premier d’entre eux : le management à distance,invité à se renouveler,« appelé à être participatif,positif ou éthique »,et qui peut constituer une source d’interrogation pour l’encadrement : a-t-on « encore besoin d’un manageur » ?
Il vous reste 43.39% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Feb 28, 2025
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Feb 28, 2025
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
Feb 24, 2025
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.
Feb 24, 2025