À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Voyages

« Le soft power des pays du Golfe est du “hard power” fondé sur des relations de clientélisme »

Feb 24, 2025

IDOPRESS

L’émir du Qatar,Tamim Ben Hamad Al Thani,et le président de la FIFA,Gianni Infantino,lors du match d’ouverture de la Coupe du monde de football à Al-Khor,au Qatar,le 20 novembre 2022. KARIM JAAFAR / AFP Alexandre Kazerouni,maître de conférences à l’Ecole normale supérieure,a publié Le Miroir des cheikhs. Musée et politique dans les principautés du golfe Persique (PUF,2017).

Comment se caractérise le soft power des pays du Golfe ?

Le concept de soft power,forgé par [le théoricien des relations internationales américain] Joseph Nye pour décrire une victoire idéologique sans contrainte physique et sans distribution d’argent,est devenu un concept fourre-tout. Les projets artistiques,sportifs ou éducatifs placés sous cette bannière par ces Etats n’en sont pas. Ce sont des plateformes de distribution d’argent constituées par les familles régnantes au bénéfice de prestataires de services,originaires pour l’essentiel de trois pays : la France,le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Le soft power des pays du Golfe est du « hard power » économique fondé sur des relations de clientélisme.

Pourquoi ces trois pays ?

Avant tout pour des raisons défensives. Les Etats-Unis,le Royaume-Uni et la France ont en commun une capacité militaire,la bombe atomique et un siège au Conseil de sécurité de l’ONU [Organisation des Nations unies]. Depuis les années 1950,l’environnement immédiat des monarchies du Golfe a été marqué par des coups d’Etat militaires en Egypte et en Irak,sans qu’ils fassent le choix de développer leurs propres forces armées. Ils ont préféré déléguer leur défense à ces trois puissances étrangères,surtout après la guerre du Golfe de 1991,où leur coalition a permis de chasser les troupes irakiennes du Koweït. Depuis,les achats d’armes ont explosé et leurs bases militaires se sont multipliées sur la rive sud du golfe Persique. Le clientélisme actuel se conjugue avec ce mercenariat.

Il vous reste 55.3% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

L’Espagne, terre de tournages internationaux : « A présent, personne ne doute que le cinéma est une industrie porteuse »

« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.

Feb 28, 2025

Engins explosifs lancés contre le consulat général de Russie à Marseille : huit mois de prison pour les deux chercheurs du CNRS

Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».

Feb 28, 2025

« Le soft power des pays du Golfe est du “hard power” fondé sur des relations de clientélisme »

Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».

Feb 24, 2025

Sur l’économie, François Bayrou revient aux fondamentaux macronistes

Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.

Feb 24, 2025