Georges-Francois Leclerc,à Marseille,le 20 janvier 2025 ALAIN ROBERT/SIPA « Il n’y a plus qu’un responsable,c’est moi. » Déjà préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur,du département des Bouches-du-Rhône et de la zone de défense et de sécurité Sud,Georges-François Leclerc a tenu,jeudi 13 mars,à expliquer à sa façon la réforme qui lui attribue également les fonctions de préfet de police des Bouches-du-Rhône. Une restructuration administrative validée,la veille,en conseil des ministres,avec l’officialisation du départ inattendu du préfet de police Pierre-Edouard Colliex,nommé préfet du Jura.
Cette réorganisation met fin à une spécificité datant de 2012 : la présence dans le département d’un préfet de police de plein exercice,à l’image de ce qui se fait à Paris,détaché du pouvoir de la préfecture départementale. « C’est une réforme d’organisation,préparée depuis quelques mois,dont le but unique est la simplification de la chaîne de commandement »,insiste Georges-François Leclerc,qui assure que « les moyens et les objectifs de la préfecture de police restent les mêmes ». Si M. Leclerc,qui cumule désormais quatre casquettes,dément « tout retour en arrière »,sa nomination sonne comme une reprise en mains forte par un homme qui apprécie peu de partager les pouvoirs. « Nous sommes dans une période où l’on recherche la simplification »,assume-t-il.
Il vous reste 78.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Feb 28, 2025
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Feb 28, 2025
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
Feb 24, 2025
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.
Feb 24, 2025