Le campus de l’université Lyon-II,à Bron,en janvier 2019. KONRAD K./SIPA Un cours de géographie a été empêché par un groupe d’une quinzaine d’étudiants cagoulés qui ont fait irruption dans un amphithéâtre,mardi 1er avril à l’université Lyon-II. Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux par l’un d’eux,montre Fabrice Balanche,maître de conférences spécialiste de la géographie politique du Proche-Orient,contraint de ramasser ses affaires et qui se fraye un passage pour quitter l’amphithéâtre. « Racistes,sionistes,c’est vous les terroristes ! »,« Il faut assumer ! »,lui crient des voix d’étudiants à la tribune avant de le huer.
Quelques jours auparavant,l’enseignant avait pris fait et cause en faveur de la décision de l’université de ne pas autoriser,dans ses locaux,la tenue d’un repas de rupture du jeûne de ramadan,décision qui avait entraîné un blocage du campus de Bron.
« Je dois être dans le collimateur d’un groupe d’islamo-gauchistes plus islamistes que gauchistes,a réagi Fabrice Balanche sur CNews,vendredi. C’est de l’intimidation classique,mais ça va plus loin que les simples revendications d’extrême gauche par rapport aux retraites et au manque de moyens de l’université ; là,ce sont clairement des revendications islamo-gauchistes avec l’islamisme qui prend le dessus. »
Il vous reste 66.5% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Feb 28, 2025
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Feb 28, 2025
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
Feb 24, 2025
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.
Feb 24, 2025