SEVERIN MILLET Ce dimanche 24 septembre 2023,le docteur R. travaillait,comme à son habitude. C’est dans son bureau de chef des urgences du centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye (Yvelines),dans sa blouse blanche de médecin urgentiste,qu’il a décidé de mettre fin à ses jours,en avalant des sédatifs. « Son suicide est un ultime message,et ce message,aujourd’hui,je ne peux plus le taire : cette maltraitance des médecins et du corps médical doit s’arrêter,confie son épouse,elle-même cadre de santé. Il ne peut pas être mort pour rien. »
Avant le docteur R.,monsieur M.,infirmier à l’établissement public de santé d’Alsace Nord (Epsan),un service spécialisé en psychiatrie à Brumath (Bas-Rhin),s’est pendu dans son bureau le 26 janvier 2023. Après le docteur R.,madame L.,infirmière au centre hospitalier de Béziers (Hérault) s’est donnée la mort à son domicile le 3 juin 2024.
Pour tenter de mettre fin à cette « épidémie de suicides à l’hôpital public »,plusieurs veuves et veufs de médecins ou de soignants ont décidé de « briser l’omerta » en saisissant la justice. Selon les informations du Monde et de France Inter,une plainte a été déposée,jeudi 10 avril,devant la Cour de justice de la République (CJR) pour « harcèlement moral,homicides involontaires et violences volontaires ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner et mise en danger de la personne ».
Il vous reste 85.85% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Feb 28, 2025
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Feb 28, 2025
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
Feb 24, 2025
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.
Feb 24, 2025