À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Voyages

A Marseille, le « pharaonique » plan écoles sur une ligne de crête

Apr 15, 2025

IDOPRESS

Le maire de Marseille,Benoît Payan (à droite),présente à Emmanuel Macron les rénovations en cours de l’école primaire Saint-André-La Castellane,dans le cadre du plan Marseille en grand,à Marseille,le 27 juin 2023. GUILLAUME HORCAJUELO/AFP « Ce plan n’est pas un long fleuve tranquille… Jamais aucune commune ne s’est lancée dans la rénovation et la construction de 188 écoles. C’est pharaonique. » Jeudi 10 avril,sur les hauteurs des quartiers nord de Marseille,dans la cour du groupe scolaire Saint-André-La Castellane,Pierre-Marie Ganozzi veut convaincre. Le « plan du siècle »,comme l’appelle la ville,avance et,s’il peut connaître des déboires,c’est parce qu’il est « exceptionnel ».

Adjoint au maire chargé du plan écoles,ce pilier du Printemps marseillais,la coalition de gauche majoritaire depuis 2020,a invité la presse pour faire le point sur la réhabilitation de cet établissement du 16e arrondissement. Derrière lui,profitant des vacances et de l’absence des élèves,une pelle mécanique cisaille la structure métallique de l’ancienne maternelle. A ses côtés,la maire adjointe,Samia Ghali,sur ses terres d’élections,et la sous-préfète Virginie Averous,en charge du plan Marseille en grand dont fait partie le « plan écoles »,font front commun. Elles marquent symboliquement le fait que,dans ce dossier au coût total estimé désormais à 1,8 milliard d’euros,l’Etat et la municipalité,coactionnaires à 50 % de la société publique des écoles marseillaises (SPEM),marchent du même pas.

Il vous reste 81.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

L’Espagne, terre de tournages internationaux : « A présent, personne ne doute que le cinéma est une industrie porteuse »

« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.

Feb 28, 2025

Engins explosifs lancés contre le consulat général de Russie à Marseille : huit mois de prison pour les deux chercheurs du CNRS

Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».

Feb 28, 2025

« Le soft power des pays du Golfe est du “hard power” fondé sur des relations de clientélisme »

Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».

Feb 24, 2025

Sur l’économie, François Bayrou revient aux fondamentaux macronistes

Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.

Feb 24, 2025