Le président de Motor Sich,Viatcheslav Bohouslaïev (à droite),lors d’une audience à Kiev,le 14 octobre 2022. PAVLO BAHMUT/NURPHOTO VIA AFP Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie,le 24 février 2022,la justice française ne s’intéresse pas qu’aux oligarques russes soupçonnés de blanchiment dans l’Hexagone. La saisie de 14 biens immobiliers liés à un oligarque ukrainien et situés dans les Alpes-Maritimes ainsi que dans le Var en est une bonne illustration. D’une valeur de 57 millions d’euros,ce patrimoine a été saisi dans le cadre d’une enquête préliminaire « portant sur des faits de blanchiment en bande organisée »,comme l’a confirmé au Monde le parquet de la juridiction nationale chargée de la lutte contre la criminalité organisée au sein du parquet de Paris.
La procédure française,confiée aux douaniers judiciaires de l’Office national antifraude,« a été ouverte en mai 2023 »,ajoute le parquet. Elle fait suite à un signalement des autorités ukrainiennes,qui traquent les avoirs détenus par Viatcheslav Bohouslaïev,ex-président et principal actionnaire de l’entreprise Motor Sich,spécialisée dans la fabrication de moteurs pour l’aviation. Arrêté,en octobre 2022,par les autorités ukrainiennes,l’ancien dirigeant,86 ans,est accusé par Kiev de « collaboration » avec la Russie. Selon les services de sécurité ukrainiens,il aurait continué à fournir des moteurs d’hélicoptère à l’armée russe après le début du conflit. Kiev s’intéresse également aux conditions de la vente,par Viatcheslav Bohouslaïev,d’actions de l’entreprise Motor Sich à des intérêts étrangers.
Il vous reste 58.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Feb 28, 2025
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Feb 28, 2025
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
Feb 24, 2025
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.
Feb 24, 2025