À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Voyages

Dans les centres Loisirs Pluriel, les enfants handicapés jouent comme les autres, avec les autres

May 12, 2025

IDOPRESS

C’est jour de carnaval au centre Loisirs Pluriel de Nantes Nord,ce 14 avril 2025. Les vingt-quatre enfants du centre,dont Adèle (à gauche) et Louise,défilent costumés et maquillés dans les rues. La moitié de ces enfants sont porteurs d’un handicap. JÉRÔME BLIN POUR « LE MONDE » Dans le hall de l’école élémentaire Louise-Michel,à Nantes,ce lundi après-midi de vacances de Pâques,une dizaine d’enfants font la queue pour se faire maquiller en licorne ou en tigre blanc par l’un des animateurs du centre de loisirs. Marin,11 ans,lunettes rondes et costume de fantôme,préfère jouer seul avec des ustensiles de cuisine miniatures. « Porter un déguisement,c’est déjà beaucoup pour lui. Marin a besoin de repères précis et aime rester dans ses habitudes »,note Alexandra Dubois,la directrice de ce centre,membre du réseau Loisirs Pluriel.

Toute la bande part défiler dans les rues de ce quartier résidentiel,au son d’une enceinte portative crachant Le Papa pingouin. Marin,atteint d’un trouble du spectre autistique (TSA),a enfilé un casque antibruit pour mieux supporter les cris d’enfants excités. Derrière lui,Thaïs,6 ans,assise dans une poussette,observe calmement l’agitation autour d’elle. Sa grande sœur Apolline,9 ans,déguisée en Jedi,marche à côté d’elle,lui tenant consciencieusement la main. « Ça fait plaisir d’être avec ma sœur,quand j’ai pas de copains,je peux jouer avec elle,dit l’aînée,sabre laser à la main. On fait du toboggan,c’est son activité préférée. Mais je me suis aussi fait d’autres copains,parce que des fois elle aime bien être seule. »

Il vous reste 80.97% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

L’Espagne, terre de tournages internationaux : « A présent, personne ne doute que le cinéma est une industrie porteuse »

« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.

Feb 28, 2025

Engins explosifs lancés contre le consulat général de Russie à Marseille : huit mois de prison pour les deux chercheurs du CNRS

Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».

Feb 28, 2025

« Le soft power des pays du Golfe est du “hard power” fondé sur des relations de clientélisme »

Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».

Feb 24, 2025

Sur l’économie, François Bayrou revient aux fondamentaux macronistes

Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.

Feb 24, 2025