À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Voyages

Fin de vie : la création d’un « droit à l’aide à mourir » divise le gouvernement et les groupes parlementaires

May 12, 2025

IDOPRESS

La ministre du travail,de la santé et des solidarités,Catherine Vautrin et le ministre de l’intérieur,Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale à Paris,le 7 mai 2025. TELMO PINTO / NURPHOTO VIA AFP « La main qui tremble »,beaucoup disent qu’ils l’auront au moment du vote. Les députés sont appelés à légiférer à partir de lundi 12 mai sur l’aide à mourir (euthanasie ou suicide assisté). Qu’ils soient pour ou contre,ils sont nombreux à ne pas avoir résolu tous leurs dilemmes sur un sujet qui crée également des failles béantes au sein de l’exécutif.

La possibilité pour un médecin d’autoriser un acte qui abrège la vie d’un malade incurable,à sa demande,figurait dans le projet de loi sur l’accompagnement des malades et de la fin de vie dévoilé par Emmanuel Macron,en mars 2024. Interrompu par la dissolution de l’Assemblée nationale,en juin,l’examen du texte reprend dans l’Hémicycle à travers la discussion de deux propositions de loi. La première porte sur les soins palliatifs,la seconde ouvre un « droit à l’aide à mourir ». Objets d’une discussion générale commune,elles seront soumises à des votes distincts le 27 mai.

A la veille du débat en séance,le ministre de l’intérieur,Bruno Retailleau,s’est,une nouvelle fois,insurgé contre « un texte de rupture anthropologique » et « profondément déséquilibré » dans Le Journal du dimanche du 11 mai. Dans Le Parisien,lundi,la ministre du travail,Catherine Vautrin,a au contraire défendu le texte qui,dit-elle,crée « une alternative à des souffrances intolérables qui ne trouvent aucune réponse ». Elle annonce qu’elle portera des amendements « pour que l’accès à l’aide à mourir soit très encadré ».

Il vous reste 81.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

L’Espagne, terre de tournages internationaux : « A présent, personne ne doute que le cinéma est une industrie porteuse »

« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.

Feb 28, 2025

Engins explosifs lancés contre le consulat général de Russie à Marseille : huit mois de prison pour les deux chercheurs du CNRS

Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».

Feb 28, 2025

« Le soft power des pays du Golfe est du “hard power” fondé sur des relations de clientélisme »

Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».

Feb 24, 2025

Sur l’économie, François Bayrou revient aux fondamentaux macronistes

Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.

Feb 24, 2025